23 juillet 2021

10 ÉCO-GESTES SIMPLES POUR LIMITER SA POLLUTION NUMÉRIQUE.

Au quotidien et sans efforts surhumains, nous pouvons adopter des gestes simples pour limiter notre empreinte carbone et rallonger la durée de vie de nos appareils…

  • 1 – Quand je quitte mon domicile quelques heures ou que je m’absente quelques jours, quand je vais me coucher, j’éteins la box… (valable aussi pour tout les appareils qui se mettent en mode veille).
  • 2 – Quand je reviens chez moi, je privilégie le Wifi ou le filaire de la box pour connecter mon smartphone. ( La 4G consomme 23 fois plus que la wifi )
  • 3 – Je nettoie ou je faits nettoyer mon PC régulièrement des logiciels et fichiers inutiles qui ralentissent son utilisation pour éviter d’avoir envie de le changer tous les 2 ans « parce qu’il rame ». ( Prolonger l’usage d’un ordinateur jusqu’à 4 ans améliore de 50 % son bilan environnemental selon l’ADEME )
  • 4 – Je me désabonne des newsletters qui me sont envoyées par mail et qui ne m’intéressent pas, plus ou peu.
  • 5 – Je nettoie ma boite mail régulièrement pour alléger son poids sur le serveur de messagerie.
  • 6 – Je surfe éco-responsable en mettant les sites que je visite régulièrement en Favoris et je privilégie les moteurs de recherches tel que Écosia (je plante des arbres) , Écoengine ( Je reverse des fonds à diverses associations environnementales ), Lilo ( je soutiens des projets éducatifs, sociaux, environnementaux et éducatifs ), ou encore Ekoru ( Je m’engage dans la lutte contre le plastique qui pollue les océans et favorise le reboisement des fonds marins ).
  • 7 – Je privilégie le stockage local, sur un disque dur externe, clé USB, Carte SD (ou ce que vous voulez) plutôt que l’utilisation d’un cloud ou d’un stockage en ligne ( Près de 25% des émissions de gaz à effet de serre ).
  • 8 – Je recycle les appareils que je n’utilise plus ou qui sont hors service. Des Points de collecte des e-dechets sont mis en place dans les déchetteries et sur internet. Pour les téléphone portable jedonnemontelephone, pour le reste Écosystem.
  • 9 – Dans la mesure du possible je privilégie la couverture Hertzienne (antenne) pour regarder la TV (TNT) ou écouter la radio, et les fichiers audios et vidéos téléchargés plutôt que les applis ou sites en ligne de streaming. Le streaming représente l’équivalent en CO2 de l’empreinte d’un pays de la taille de l’Espagne.
  • 10 – J’organise une journée « déconnexion » dans ma semaine, mon mois. J’éteins le wifi, la 4G et je vais me promener dans la nature, je consomme local, je cuisine local, j’organise un après-midi jeux avec ma famille et/ou mes amis, je vais visiter un musée ou un lieu patrimonial près de chez moi, je lis etc…

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces quelques gestes simples qui semblent d’une part relever du « bon sens commun », auront un impact positif pour la planète (surtout si nous sommes des milliards à les faire … ) et de plus certains d’entre eux vous permettront de faire des économies sur votre facture électrique. (Sources L’ADEME, GreenIT, Science & Avenir, France numérique … )